Plus de 20 ans de chemin intense et passionnant dans l’industrie ne donne pas le relief de mon parcours.
C’est un voyage ! Arrêtons-nous sur chacun des termes de cette phrase.
“Plus de vingt ans” au sein de la même entreprise ! Je l’ai vu vivre, grandir, rétrécir, changer de nom, de périmètre et d’actionnaires au fil des années. Et j’ai vécu, participé, guidé, piloté ces changements et ces évolutions. “Plus de vingt ans” : c’est solide et fiable. Une histoire qui témoigne de ma fidélité et loyauté, de mon engagement que l’on peut qualifier de “total”.
Parce que vingt ans c’est une tranche de vie, presqu’une génération, on peut parler d’expérience et même d’expériences. 
J’ai intégré une entreprise un peu “avant-gardiste” avec des équipes autonomes et du management en animation ressource au milieu d’une organisation pyramidale dans une culture de tradition paternaliste. Bien des années plus tard, les entreprises libérées ont décrit ce concept. Une mission sur les déchets au départ puis j’évolue avec  la création du poste de Responsable Sécurité/Environnement. Plongée immédiatement dans le grand bain sans passer par la case départ de la formation : j’ai construit et piloté le projet d’amélioration des résultats sécurité de l’entreprise.
65 personnes à piloter en direct, dont les représentants du personnel et six cents en fonctionnel.
Et l’histoire a continué. Des acquisitions, des projets des fusions et des défusions, des fermetures de machines et des plans sociaux. Tous ces événements qui font la vie d’une entreprise, je les ai connus et vécus avec les comités de direction, les comités de pilotage, les cellules stratégiques et l’accompagnement collectif ou individuel auprès des différents dirigeants ou encadrants.
J’ai expérimenté la force de l’intelligence émotionnelle et la puissance des messages sincères et aussi les éléments humains et organisationnels qui font les facteurs de succès et d’échec. J’ai appris la résilience.
Mon expérience technique est robuste. Dans les domaines Qualité/Sécurité et Environnement, j’ai conduit des projets de certifications et labellisations des plans de progrès en misant sur de la méthode et ma capacité à convaincre et à mettre en mouvement les équipes.  Mon expérience des organisations, du management et des relations au travail sert les Directeurs à mettre en cohérence stratégie, politique et objectifs pour gagner en efficacité avec du sens.
Quant à l’industrie, c’est une passion toute particulière. J’aime travailler avec les opérationnels, ceux qui font et donc ceux qui savent : ceux qui produisent, ceux qui stockent, ceux qui livrent, ceux qui vendent, ceux qui donnent envie, ceux qui réparent, ceux qui dirigent… Quel que soit le métier ou la fonction, je me passionne avec humilité pour l’activité et les interactions.
Aujourd’hui j’ai élargi mon horizon à d’autres organisations, plus tertiaires et j’y retrouve la même trame : des groupes d’hommes et de femmes qui travaillent ensemble pour un objectif collectif, atteint avec plus ou moins de succès.
A partir de ce matériau brut, j’aime travailler à comprendre l’histoire et la culture pour mieux la respecter et respecter ceux qui en ont été et en sont les acteurs. Identifier les valeurs ajoutées, le sens à donner, les leviers pour libérer l’énergie, les initiatives, l’autonomie et les responsabilités. Faciliter, mettre de l’huile dans les rouages grippés ou nettoyer les grains de sable, pour que le système, l’organisation, les gens, fonctionnent avec plus de fluidité, de sérénité et de plaisir.