Causeries

Vendredi 5 Juillet 2019

CLi’QSE rejoint le réseau QUALINOVE

De rencontre en rencontre, les chemins se croisent, les idées germent et une nouvelle aventure voit le jour.

Dans ma précédente vie professionnelle, j’avais eu l’occasion d’expérimenter un club d’échanges entre pairs, professionnels QSE chez Qualinove dans les années 2008. Je me souviens de ces réunions comme des bouffées d’oxygène dans un quotidien industriel chargé et toujours le nez dans le guidon. C’était l’occasion de pouvoir échanger, confronter, co-construire en apprenant des expérimentations et des expériences des autres. Ces réunions étaient animées par Christophe VILLALONGA avec talent : des sujets et des méthodes innovantes, une expertise pointue et un relationnel bienveillant et encourageant. Christophe avait construit un réseau social physique avant que le terme ne devienne à la mode.

Les années ont passé. Et lors de ma nouvelle aventure, dans le réseau All Quality, j’ai rencontré Audrey Michalczyk qui a animé une des sessions avec la découverte du jeu qu’elle a créé sur l’ISO 45001. Et de discussions en discussions, j’ai décidé de rejoindre le réseau Qualinove.

Lundi 1er juillet et mardi 2, a eu lieu la convention national annuelle : l’occasion de rencontrer les autres membres du réseau, autour de moments conviviaux et de détente le lundi et d’ateliers de travail le mardi. La convention était parfaitement organisée, le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Et j’ai été ravie de ces rencontres : des gens passionnés, passionnants et leur expertise m’a impressionnée. C’est une vraie chance de partager leur réseau et de pouvoir échanger avec eux. Tous les ingrédients magiques sont réunis : simplicité, humilité, compétence, expertise, gentillesse, co-construction, des groupes de travail thématiques !

Alors, en avant pour l’aventure Qualinove !

Mercredi 24 Avril 2019

En avant pour l’ISO 45001 : 2018 !

Je recueille les besoins des organisations concernant l’ISO 45001 : 2018.

J’ai créé un questionnaire que je vous propose !

Cher visiteur, merci de prendre un peu de votre temps pour compléter ce document : jusqu’au bout si votre démarche est suffisamment aboutie pour avoir été auditée, jusqu’à la rubrique 2 (incluse), sinon.

Encore merci d’avance !

Vendredi 1er Février 2019

A la Croisée des chemins de la RSE et de la QVT

Ce vendredi matin, Anne-Marie CLEMENCON et moi-même expérimentions une animation toute nouvelle. Le MFQ Rhône Alpes nous avait sollicitées pour animer un atelier du club RSE sur le thème « RSE et QVT ». 

Nous avons donc travaillé ensemble pour construire un atelier moins académique, plus participatif, léger et ludique.

Nous avons aussi choisi d’aller vers la co-construction, de déplacer le rapport sachant-élèves vers la richesse de l’intelligence collective.

L’atelier était construit comme une marelle avec 5 étapes. D’abord, explorer le sens du Toucher par une séance d’éveil corporel pour illustrer le thème de la santé au travail.

A l’issue, les participants ont débuté l’atelier du sens de la Vue : des photos à exploiter, analyser : des situations de travail où les participants construisaient des réponses en terme de méthodologie et de retour d’expériences. L’idée de garder le contact entre les membres avec l’identification de ceux qui pouvaient être référents en bonnes pratiques et ceux qui avaient une question, un besoin.

Puis, de nouveau un atelier en mouvement debout : découverte du contenu de 3 boîtes : clémentines, jus de fruits bio et verres en carton, compotes sans sucres, en pot, avec petites cuillères en plastique … Et on peut conjuguer pause et travail. En même temps qu’ils se régalaient, les participants devaient écrire et dessiner sur le tableau blanc leur histoire : toujours en lien avec la RSE et la QVT, quelles réflexions, quel partage, quelle idée les produits découverts leur évoquaient. Faire preuve de créativité et d’originalité, sortir de ses habitudes : construire pour chaque équipe et aussi construire en lien avec les autres. 

Retour autour d’une table pour l’étape suivante … d’abord un « blind test » pour reconnaître des extraits sonores : discours de Martin Luther King, bande annonce du film Les Intouchables, la chanson de Un homme et une femme … puis travail par équipes pour explorer le thème des Droits de l’Homme et des relations au travail.

Après l’Ouïe, retour au toucher avec une balle en mousse que les participants se lançaient pour se donner la parole … pour feuiller ensemble l’arbre des valeurs d’un management et d’une gouvernance caractéristiques des démarches RSE et QVT. Chaque mot devenait feuille. Et l’arbre s’est peu à peu habillé de vert !

Cette expérience fut dense et agréable à la fois. Dense car traverser les 5 étapes en un peu plus de 2 heures était un challenge … et au final un peu trop ambitieux. Pour permettre plus de sérénité et d’échanges entre les participants, nous prendrons plus de temps pour chaque étape et entre chaque étape. Ainsi, chacun pourra échanger davantage et on pourra procéder à une synthèse et mise en commun des travaux de chaque équipe. En prenant l’opportunité que cette restitution crée encore des échanges et donc de la valeur. Et agréable, car les participants nous ont fait un retour positif sur cette animation décalée …. même si elle a pu parfois perturber leurs repères !

Alors nous allons continuer de travailler le concept pour proposer d’ici quelques temps un événement qui permette de traiter du thème de la RSE, de la QVT ou de la Prévention des Risques Professionnels … Nous verrons … 

Rendez-vous bientôt pour vous révéler la date, le lieu et les modalités d’inscription

A venir : un retour sur l'atelier que j'ai co-animé le mardi 5 février 2019 à la CCI Lyon métropole

Causeries

ISO 45001

Atelier CCI Lyon Métropole

Bientôt : un commentaire sur cet aspect de la loi PACTE, examiné le mardi 29 janvier à l'assemblée

Causeries

Raison d'être

D'après un article de Novéthic

Je vous en dirai plus sur ce prix remis à la CCI de Villefontaine, toujours dans le cadre du MFQ RA mais aussi un peu plus sur ce référentiel d'excellence.

Causeries

EFQM

Initiation et Prix Français de la Qualité

Quelques mois après la fin de cette mission, longue et dense, j'ai choisi de faire une auto critique sur ma façon d'aborder la problématique, de présenter mes préconisations ...

Causeries

Rétrospective et analyse

Un retour sur une de mes missions d'accompagnement