Audits

La puissance de l’œil extérieur au service de l’organisation pour prendre le temps du recul et de l’analyse et identifier les pistes de progrès.

Audits

La puissance de l’œil extérieur au service de l’organisation pour prendre le temps du recul et de l’analyse et identifier les pistes de progrès.

Le contexte de l’audit

Audit interne

Ou audit première partie car il est réalisé par l’entreprise ou un prestataire externe pour l’entreprise.

Audit fournisseur

Ou audit seconde partie car il est réalisé par un client par exemple.

 

Audit à blanc

En préalable à un audit tierce partie (réalisé par un organisme indépendant dans le cadre d’un audit de certification).

Les avantages

  • L’audit est un formidable levier d’amélioration continue.
    • Par l’identification (classique) des écarts
    • Par l’identification aussi des forces de l’organisation sur lesquelles elle peut s’appuyer pour aller vers l’excellence
  • Au-delà de la vérification de la conformité aux exigences d’un référentiel, il permet l’échange avec les personnes rencontrées et l’identification d’opportunités d’amélioration.
  • Il permet de mesurer l’efficacité et la performance de l’organisation.
  • Il est impartial, indépendant et méthodique.

Je suis Auditeur qualifiée IRCA sur les 3 référentiels QSE :

  • ISO 9001 version 2015,

  • ISO 14001 version 2015

  • et ISO 45001 version 2018

Les modalités de l’audit

1

Préparation

(notamment étude de la documentation et construction du plan d’audit)

2

Réalisation de l’audit sur site

avec des entretiens, avec des collaborateurs à leur poste de travail et des observations en situation de travail

3

Présentation des conclusions

4

Rédaction d’un rapport détaillé

5

Restitution

à une équipe ou un Comité de Direction.

Les audits peuvent être conduits en présentiel ou en distanciel (pour les processus qui le permettent).

 

“Pas à pas, avançons ensemble dans votre démarche QSE”

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